Wikexperience

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This is an archived version of this page, as edited by Mariantoine (talk | contribs) at 11:49, 27 December 2011. It may differ significantly from the current version.

Wikexperience University, un projet que vous pouvez contribuer à construire

Jusqu'au 10 janvier 2012 où il doit être déposé, le projet Wikexpérience University est un projet expérimental à élaborer de façon collaborative. Nous faisons donc appel à tous ceux qui s'intéressent non seulement à formaliser l'expérience que l'on n'acquiert pas dans les livres (les dimensions informelles), mais aussi à mettre en dialogue toutes les expériences et à en favoriser et valider la transmission - d'où le terme d'université.

Par exemple le matheux le plus théorique a aussi son expérience de cheminements dans les concepts et autres axiomatiques qu'un autre ne comprend pas. S'il explicite comment il chemine, nous comprendrons mieux où il arrive ou du moins sa façon de cheminer, son raisonnement, sa façon de créer un raisonnement qui, en plus, s'inscrit dans une "philosophie", une approche de la vie. Même le cheminement le plus théorique, celui du matheux ou de l'informaticien, se construit "comme expérience" comme le faire du maçon ou du cultivateur. Un certain nombre de savoirs sont formalisés et disponibles sous formes de concepts, de règles, de protocoles - c'est la partie émergée de l'activité -, mais d'autres savoirs sont en partie invisibles et contribuent au raisonnement du matheux ou du maçon, et ce sont ces types de processus que nous voulons mettre en commun pour les partager, mieux les utiliser dans nos activités professionnelles, mais aussi pour mieux vivre.

Pour aussi induire de nouveaux dialogues entre les savoirs théoriques et formels et les savoirs d'expérience, assurer la production, la circulation et l'appropriation de ces nouveaux "mixtes" de savoirs métissés, au sein d'une même culture entre des personnes appartenant à des communautés différentes (par exemple celle des mathématiciens, des maçons, etc., mais aussi entre des cultures et/ou des peuples différents.

La dimension expérimentale du projet Le projet repose sur un défi aux opinions habituelles sur le caractère "intransmissible" de l'expérience, donc il doit faire la preuve que les savoirs d'expérience sont des savoirs qui peuvent à la fois être produits pour d'autres et transmis. S'il en est ainsi, les personnes ou groupes qui produisent ces savoirs et ceux qui se les approprient comme d'autres produisent ou s'approprient des savoirs universitaires, doivent se voir reconnaître ces nouvelles productions ou acquisitions. La nature de cette reconnaissance, validation, certification, diplôme est à étudier et expérimenter.

Ce projet est caractérisé par :

  • une description : de quoi s'agit-il pour nous, contributeurs, pour d'autres à y intéresser ?
  • un but : quel est le produit à construire ensemble ?
  • des enjeux : quelles en sont les finalités éducatives, pédagogiques, humanistes, sociétales ?
  • des facteurs de succès : quelles sont les ressources disponibles, les circonstances favorables, les motivations mobilisables ?
  • des obstacles : quels usages, quelles pratiques remet-il en question, quels pré-jugés remue-t-il, qui peut-il gêner ?
  • des partenaires : qui adhère au but et aux enjeux, qui s'intéresse-t-il à la problématique sous-jacente ?
  • des critères d'avancement : comment mesurer la progression des travaux ?
  • une proposition de plan d'action : que faire de concret, quand, avec qui, avec quoi, pour atteindre le but ?

description

.

but

.

enjeux

. . .

facteurs de succès

. . .

obstacles

. . .

partenaires

. . .

critères d'avancement

. . .

plan d'action