« Micropaiement » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :
* [http://www.mobiletrend.fr MobileTrend]
* [http://www.mobiletrend.fr MobileTrend]
* [http://www.optelo.com Optelo]
* [http://www.optelo.com Optelo]

* [http://www.rentabiliweb.com Rentabiliweb]
* [http://www.starpass.fr StarPass]
* [http://www.starpass.fr StarPass]



Version du 9 juillet 2008 à 17:15

Le micropaiement est un moyen de paiement qui permet au webmaster d'un site web d'être rémunéré sur de toutes petites sommes. La préoccupation principale est que les commerçants ne peuvent guère utiliser les moyens de paiement traditionnels (par exemple, les cartes de paiement…) pour ces sommes, à cause des frais importants qu'ils entraînent.

Téléphone surtaxé

La principale solution consiste à faire appeler par le visiteur un numéro de téléphone surtaxé. Le site en question touche ainsi une commission et le visiteur reçoit par téléphone un code qui lui permet d'accéder à des zones payantes du site.

Avantages

  • Ce système évite l'utilisation de la carte bleue qui n'est pas accessible par tout le monde (notamment pour les adolescents).

Inconvénients

  • L'inconvénient majeur réside dans le fait que l'utilisateur doit décrocher son téléphone pour pouvoir continuer à visiter normalement le site en question.
  • Le système impose des paliers de tarifs qui correspondent au coût d'un appel téléphonique, ce qui peut manquer de souplesse lors de la définition des prix par le webmaster.

Plates-formes

Regroupements

Une solution également adoptée consiste à regrouper les paiements. L'intermédiaire financier attend alors de disposer d'un montant de débit suffisamment important pour placer un ordre de paiement sur un moyen traditionnel. Le plus souvent, le client constitue une réserve ou un porte-monnaie par avance.

Avantages

  • Sans nécessiter d'infrastructure originale, les frais sont maintenus à un niveau très abordable pour tous les intervenants.

Inconvénients

  • Le client doit dans certains cas, au préalable, ouvrir un compte chez un intermédiaire.
  • L'intermédiaire doit se comporter comme une banque, mais n'en a que rarement les attributs légaux (et la sécurité) en dehors des trois acteurs reglementés par la Bourse, Rentabiliweb, Webopass, Allopass et Starpass.

Plates-formes

C’est ce que permettent des systèmes comme :

Solutions d'intégration

Des prestataires techniques proposent des solutions pour faciliter l'intégration des moyens de micropaiement sur un site web. Certains d'entre eux fournissent certains scripts à télécharger :

  • Rentabiliweb fournit des scripts PHP et HTML/Javascript
  • Webopass fournit des scripts PHP, HTML/Javascript, des scripts à télécharger d'instant gagnant, de téléchargement de musiques, vidéos... et des scripts de contact à installer sur vos sites
  • Allopass fournit un scrit HTML/Javascript

Plates-formes

Plus d'information - liens externes

  • Bis-n-cash.fr : site d'information sur le micropaiement et le marché de la vente de contenus en ligne. Articles de fond, annuaire de sites de vente de contenus, blog de news mis à jour quotidiennement.

Voir aussi