Alex Gopher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alex Gopher
Surnom Alex Gopher
Nom de naissance Alexis Latrobe
Activité principale Musicien, compositeur, DJ
Genre musical Techno, electro
Années actives Depuis 1994

Alex Gopher, de son vrai nom Alexis Latrobe, est un musicien et réalisateur artistique français de musique électronique. Son nom de scène est dû à son premier EP sorti en 1994, le Gopher EP, titre donné à cause d'un morceau intitulé La croisière s'amuse, en référence à la série américaine du même nom dans laquelle un personnage se nommait Burl « Gopher » Smith (joué par Fred Grandy). Sur la pochette de l'EP, son nom d'artiste, Alex, est juxtaposé avec Gopher EP, c'est ainsi que le public l'appela par erreur Alex Gopher.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, Alex fut bercé au son de David Bowie, des Rolling Stones, des Beatles mais aussi du disco et la dance de l'époque que ses grands frères écoutaient. Son adolescence fut animée par la génération de groupes new wave tels que The Cure, Joy Division ou encore New Order, ainsi que la découverte d’Iggy Pop grâce à ses nombreuses collaborations avec David Bowie. Puis c'est au tour du hip-hop, qui lui fit découvrir la soul et le sampler, et enfin l'electro.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Alex Gopher débute sur la scène française avec le groupe Orange, formé avec des copains de lycée. Ce groupe était composé de Xavier Jamaux (Ollano et Bang Bang) et des futurs membres d'Air Nicolas Godin (guitares) et Jean-Benoît Dunckel. Après la disparition du groupe, Alex devient ingénieur du son au studio Translab (spécialisé dans le mastering) et participe, en 1994, à la création du label Solid avec Pierre-Michel Levallois et Étienne de Crécy (qu'il a connu au lycée Jules-Ferry à Versailles). Il sort cette même année son premier EP, le Gopher EP, un maxi de cinq titres, et collabore avec Étienne de Crécy et Air sur leurs futurs projets. Il remixe des morceaux pour des artistes aussi divers que Teri Moïse, Bob Sinclar Jean-Louis Aubert ou Zazie.
Après avoir produit quelques maxis remarqués, il sort son premier album en 1999 : You, My Baby and I, disque combinant house et funk. Le morceau The Child, qui sample une chanson de Billie Holiday (God Bless The Child), deviendra un classique du genre notamment grâce à son clip réalisé par H5. C'est aussi d'après l'intéressé celui qui « synthétise le son Gopher. Toutes mes influences y sont regroupées : le Charley en l'air typique de la house, la basse funky, Billie Holiday pour le côté jazz et l'écriture pop de la chanson[1]. »

En 2001 Hedi Slimane, pour le couturier Yves Saint Laurent, lui demande trois morceaux pour le défilé de la collection black tie. Catherine Deneuve apparait en guest vocal sur un des titres. Alex en fera finalement une dizaine et demandera à Demon de les mixer et de leur donner un son plus Club. De ceci sortira un album intitulé Wuz. Toujours en 2001, on peut entendre son morceau The Child dans une des scènes du film Amélie Poulain.

Son troisième album, intitulé Alex Gopher, sort le chez V2 Records. Cet album aux sonorités électro/pop a été pour une bonne part composé et écrit par Alex, plusieurs morceaux étant toutefois co-signés Pierrick Devin, Helena Noguerra, Stéphane Jounot ou encore Antoine Piechaud. Alex Gopher joue sur tous les morceaux, avec en renfort Jean-Benoît Dunckel (piano, synthétiseur Korg MS20), Pierrick Devin (basse, guitares, claviers), Antoine Piechaud (guitare, piano), Olivier Libaux (Nouvelle Vague, guitare), Ivan Beck (batterie, guitare, harmonica), Flairs (basse), Nicolas Godin (Air) et Helena Noguerra. Les morceaux sont presque tous mixés par Étienne de Crécy et Alex Gopher, sauf deux par Julien Delfaud. C’est un nouveau changement de style pour l’artiste qui a laissé tomber le sampler pour composer avec guitare et piano : « J'en ai eu marre de fabriquer des morceaux avec des samples. Cela faisait cinq ou six ans que je le faisais, c'était devenu la routine. Un jour, j'ai débranché mon sampler, tout simplement[2]. »

Alex Gopher continue de produire ses morceaux originaux sous son label, Go 4 Music, réalisant divers EP en 2008, Aurora EP et Belmondo EP, avec les remixes de Dada Life, Cajuan, Riot In Belgium & Knightlife (pour Aurora EP) ou Just A Band et The Subs (pour Belmondo EP, qui est d’ailleurs un hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo[3]). Il signe dans le courant de l’année 2008 et 2009 deux nouveaux maxis électro "Aurora Vol.2" et "Handguns", toujours sous le format EP : « C'est pour moi un format extrêmement plaisant dans le sens où les sorties se font très vite après les mixes. Une sortie d'album est toujours une épreuve pour moi, défendre de la musique qui a souvent plus d'un an, c'est un jeu très difficile[3]. »

Alex Gopher publie à l'automne 2009 le double CD My New Remixes regroupant les derniers remixes qu'il a réalisés de Kraftwerk à IAM, en passant par Tocadisco, Autokratz, Fischerspooner, WhoMadeWho ou Benny Benassi. Cet album inclut aussi un titre inédit, composé en collaboration avec Air, Étienne de Crécy et Alex Gopher : Ash Sync.

En 2010, Alex Gopher mixe le premier album de Flairs (Third Side records) et le projet Carte Blanche de DJ Mehdi & Riton (Ed Banger). Il continue à produire des remixes pour Pacific, Étienne de Crécy, Autokratz, Light Year, Alb. En 2011, Il travaille avec Xavier Jamaux sur la BO du film Motorway produit par Johnnie To et réalisé par Soi Cheang, et sort en parallèle le EP Invasion/Virages.

En 2012, il mixe le premier EP de Saint Michel I Love Japan (Diese/Columbia) et compose le morceau 331 pour la campagne publicitaire Renault Clip Reveal Z Alpine Revival. Fin 2012, Alex Gopher signe la bande son de l'exposition Hello du collectif de graphistes H5 (Logorama) à la Gaîté Lyrique du au et sort le premier single de son prochain album Hello Inc. EP, accompagné d'un clip réalisé par Ludovic Houplain/H5.

En 2013, Alex Gopher sort son nouvel EP No Drop, remixe Chloroform pour le groupe Phoenix, co-signe un titre avec le duo belge The Subs et poursuit son métier d'ingénieur du son pour des artistes comme Talisco, Dominique Dalcan, Goose, Telepopmusik…

En 2014, il commence la tournée Super Discount 3 Live qui préfigure la sortie du disque d'Étienne de Crécy en janvier 2015, dans lequel il co-signe le titre Smile. La tournée se poursuit en 2015 avec Étienne de Crécy et Julien Delfaud, ils se produisent dans de nombreux festivals en France comme à l'étranger. Il travaille également sur la BO du film Moonwalkers réalisé par Antoine Bardou-Jacquet.

En parallèle, Alex Gopher a repris son métier d'ingénieur du son en mastering et gravure à Translab, notamment pour des artistes comme Téléphone (en collaboration avec la bassiste Corine Marienneau), Columbine, Nekfeu, Air, Hyphen Hyphen, Superpoze, Johnny Hallyday, Kaaris

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Magic! no 33, septembre 1999, page 64.
  2. FTplanet : Alex Gopher - Nouvel album.
  3. a et b Justice – Ed Banger Forum : Interview Alex Gopher,
  4. « Alex Gopher - Back To Basics EP », Discogs (OCLC 487432107)
  5. « Back to Basics (EP) - Alex Gopher - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]