Amelia Andersdotter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amelia Andersdotter
Illustration.
Fonctions
Députée européenne

(2 ans, 5 mois et 24 jours)
Législature 7e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Enköping (Suède)
Nationalité Suédoise
Parti politique Parti pirate

Amelia Andersdotter, née le à Enköping, est une femme politique suédoise, membre du Parti pirate suédois, eurodéputée de 2011 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amelia Andersdotter est seconde de la liste menée par le Parti pirate suédois aux élections européennes de 2009, après Christian Engström[1], mais le score de 7,1 % du Parti Pirate ne lui permet alors pas d'avoir un siège au Parlement européen. Cependant, la ratification du traité de Lisbonne a octroyé un siège supplémentaire à la Suède, revenant au Parti pirate. Elle est alors devenue le , à 24 ans, l'une des plus jeunes eurodéputées[2]. Elle est membre depuis 2007 du conseil de Ung Pirat, la branche étudiante du Parti Pirate suédois.

Dans une interview avec un journal étudiant de l'université de Lund, Amelia Andersdotter annonçait que si elle est élue, elle donnerait une partie de son indemnité d'eurodéputée à Attac, Ordfront, et UNIFEM[3].

En vue des élections européennes de 2014, le Parti pirate européen présente les candidatures d'Amelia Andersdotter et de Peter Sunde, norvégo-finlandais, cofondateur de The Pirate Bay, pour la présidence de la Commission européenne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) Liste du Piratpartiet aux Élections européennes de 2009
  2. (sv) "Amelia, 21, är på väg till Bryssel" de expressen.se, Consulté le 8 juin 2009
  3. (sv) "Amelia 2.0" de lundagard.se, publié le 1er juin 2009
  4. European Pirates[le lien externe a été retiré], « Un couple de Pirates à la barre de l'Union Européenne », (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]