Anathema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anathema
Description de cette image, également commentée ci-après
Anathema sur scène en 2007.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre musical Death-doom[1] (débuts)
Metal gothique (débuts)
Doom metal (débuts)
Rock alternatif
Rock progressif
New prog
Art rock
Post-rock
Années actives De 1990 à 2020
Labels Peaceville Records
Music for Nations
Kscope
Site officiel www.anathemamusic.com
Composition du groupe
Membres Vincent Cavanagh
Daniel Cavanagh
Jamie Cavanagh
John Douglas
Lee Douglas
Daniel Cardoso
Anciens membres Darren White
Duncan Patterson
Shaun Taylor-Steels
Martin Powell
Dave Pybus
Les Smith

Anathema est un groupe de doom metal britannique, originaire de Liverpool. Il est formé à la fin des années 1980 par Darren White, les frères Cavanagh, Danny et Vincent, et le bassiste Duncan Patterson.

Au départ groupe de death-doom et de metal gothique, Anathema évoluera au fil des années vers un rock plutôt psychédélique, atmosphérique et progressif, comme l'a fait le groupe Antimatter, où officiait Patterson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Anathema est formé en Angleterre à la fin des années 1980 à Liverpool par Darren White, les frères Cavanagh, Danny et Vincent, et le bassiste Duncan Patterson. La formation est un des pionniers du death-doom avec My Dying Bride et Paradise Lost[2], style musical qui mélange la lenteur du doom metal avec le style vocal et la musicalité du mouvement death metal alors naissant. Le premier album, Serenades, sorti en 1993 est un exemple de ce style.

Après la sortie de l'EP Pentecost III en 1995 et le départ de leur vocaliste Darren White, Anathema change d'orientation musicale. Sur Eternity (1996), le groupe abandonne les voix gutturales et évolue vers une musique plus atmosphérique, jusqu'à l'apparition de l'électronique dans ses dernières compositions.

Courant alternatif[modifier | modifier le code]

Anathema en concert à Istanbul, en 2005.

En 2004, Anathema traverse une période d'incertitude, notamment à la suite de la disparition de leur maison de disques, le label britannique indépendant Music for Nations. Même si le groupe multiplie les concerts et s'est produit à l'étranger et en Grande-Bretagne, il s'est, semble-t-il, interrogé sur l'opportunité de créer son propre label, à l'image de ce qu'a choisi un ancien membre, Duncan Patterson. Ce dernier quitte Anathema après l'enregistrement d'Alternative 4 pour fonder Antimatter, un groupe de trip hop au style épuré et mélancolique, dont le quatrième album, Leaving Eden, est paru en 2007.

En 2005, Danny Cavanagh apparaît en tant qu'invité sur l'album Fern de The Spherical Minds, un jeune groupe français, sur lequel il assure le chant de cinq des neuf morceaux.

Au début de l'année 2008, le groupe annonce l'enregistrement et la sortie dans le courant de l'année de deux albums : Hindsight, compilation semi-acoustique parue le , et We're Here Because We're Here, album studio maintes fois repoussé et finalement sorti le . Produit par Steven Wilson du groupe Porcupine Tree sur le label Kscope, le groupe confirme son évolution musicale entamée depuis quelques années vers un rock progressif et atmosphérique, à la manière de Pink Floyd.

Courant progressif[modifier | modifier le code]

La musique du groupe n'a ainsi plus aucun lien avec le courant doom ou metal de ses origines, mais évoque davantage le rock progressif. Lors d'une interview accordée à la Green Christmas Press Conference, le groupe confie qu'ils ne referaient jamais de metal, ce qui serait selon eux un retour sur leurs pas[3].

Le public français a l'occasion de profiter de la présence du groupe au Hellfest, le . La musique d'Anathema évolue tandis que le groupe décide à nouveau d'enregistrer d'anciens titres avec leur nouvelle approche musicale. La compilation Falling Deeper, sortie en 2011, reprend donc de vieux titres doom metal pour en faire des œuvres aériennes sublimées par la voix de Lee Douglas et Anneke van Giersbergen (sur Everwake). En 2012, Anathema sort l'album Weather Systems, un nouveau pas en avant dans le progressif, avant la publication le du blu-ray/DVD Untouchable/Universal, qui matérialise les deux tournées de We're Here Because We're Here et de Weather Systems. Le concert, filmé par Lasse Hoile, a lieu dans l'ancien Théâtre romain de Plovdiv en Bulgarie avec le Plovdiv Philharmonic Orchestra.

Le , Anathema sort sous le label Kscope leur dixième album studio Distant Satellites. Le , toujours avec le label Kscope, Anathema sort leur onzième album studio nommé The Optimist.

Pause indéterminée[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 2020, le groupe annonce sur sa page Facebook[4] une pause d'une durée indéterminée à la suite des difficultés financières rencontrées à cause de l'épidémie de Covid-19.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

DVDS[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Huey, Steve, « Anathema », AllMusic (consulté le ).
  2. (en) Ken Pierce, « Review - An Ode to Woe », Sea of Tranquility, (consulté le ).
  3. (en) Metal Storm, Anathema Interview (Interview d'Anathema), . Page consultée le 16 septembre 2007.
  4. « Anathema », sur www.facebook.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :