Calvin Klein (styliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Calvin Klein)
Calvin Klein
Calvin Klein en 2011.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Calvin Richard KleinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Marcus Lloyd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Calvin Klein, né le à New York (États-Unis), est un entrepreneur et styliste américain, figure emblématique du prêt-à-porter américain avec une mode inspirée de sportswear et de la mode minimaliste avec sa marque Calvin Klein[1]. Il est plus particulièrement remarqué dans les années 1980 à 1990 avec des campagnes de publicité ayant marqué l'histoire de la mode.

Biographie[modifier | modifier le code]

Calvin Richard Klein est le fils d'immigrés juifs hongrois vivant dans le Bronx, à New York. Il habite le même quartier que Ralph Lauren, de trois ans son aîné. Les deux garçons se connaissent alors seulement de vue[2]. Ils se soutiendront par la suite dans leurs carrières respectives[2].

Calvin Klein a été initié au dessin et à la couture dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours au Fashion Institute of Technology de New York, il travaille durant cinq ans auprès de différents magasins et devient le protégé du baron français Nicolas de Gunzburg, qui l'introduit dans le milieu de la mode.

Calvin Klein est ouvertement bisexuel[3]. Divorcé d'une photographe, Kelly Klein, il a une fille[4]. Il a entretenu une relation avec un jeune aspirant mannequin, Nick Gruber, qui ne se définit pas non plus comme homosexuel[5].

En 1968, il fonde sa société avec son ami d’enfance Barry Schwartz. Le succès ne se fait pas attendre : alliant simplicité et élégance, luxe et modernité[non neutre], la marque devient vite célèbre. Calvin Klein se fait un nom en faisant défiler des mannequins en slip. Ce sont ensuite ses jeans qui font fureur. Dès lors, la liste des créations ne cesse de s'allonger puisque la maison commence peu à peu à produire des vêtements, des parfums et même des montres. Des stars comme Kate Moss, Mark Wahlberg ou, plus récemment, Natalia Vodianova et Scarlett Johansson contribuent à promouvoir son image à travers des campagnes de publicité réputées pour leur côté provocant. En 1992, l'entreprise de Calvin Klein est menacée de banqueroute, ce qui n'empêche pas le créateur d'être nommé meilleur designer américain un an plus tard. Acquise par le groupe Philips-Van Heusen Corporation en 2002, la maison continue de créer des modèles qui s'inscrivent dans la lignée de ceux du styliste.

La société Calvin Klein Incorporation[modifier | modifier le code]

Calvin Klein vend en 2002 son entreprise au groupe de textile américain Phillips-Van Heusen Corporation[6]. Depuis 2003, il n'est plus responsable du design des collections. La société Calvin Klein est considérée aujourd’hui comme une des marques de mode les plus riches au monde.

Quatre produits emblématiques[modifier | modifier le code]

Le parfum unisexe CK One est le plus vendu dans le monde : plus de 15 millions de flacons ont été écoulés en 1996 par le licencié Unilever. L'Europe totalise 40 % des ventes de parfums Calvin Klein. Pour la marque, la France est le troisième marché de l'Union européenne. Calvin Klein, neuvième plus gros vendeur de parfums en France, est la seule société d'origine américaine à figurer dans le top 10 français.

La lingerie/sous-vêtements représente 100 millions de dollars de chiffre d'affaires. En 1996, les soutiens-gorge transparents couleur chair se sont taillé la vedette : 487 000 exemplaires.

Plus de 2 millions de paires de lunettes ont été vendues en 1996. La ligne CK Sun a été lancée en février 1997.

Les jeans représentent 700 millions de dollars de chiffre d'affaires en 1996 rien que sur la zone Amériques. Calvin Klein a été le premier couturier à voir un de ses jeans photographié dans Vogue, en 1978.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Calvin Klein », sur tendances-de-mode.com, (consulté le )
  2. a et b Marion Van Renterghem, « Ralph Lauren, pur produit de l'Amérique », M, le magazine du Monde,‎ , p. 19 à 25
  3. (en) Ingrid Sischy, « Calvin to the Core », Vanity Fair, avril 2008
  4. (en) Jo Craven, « Who's who -Calvin Klein », Vogue, 11 mai 2011
  5. (en) « Nick Gruber, Calvin Klein's Ex-Boyfriend, Says He's 'Not Gay' », The Huffington Post, 14 août 2013
  6. « Phillips-Van Heusen rachète Calvin Klein », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Noël Palomo-Lovinski (trad. de l'anglais par Lise-Éliane Pomier), Les plus grands créateurs de mode : de Coco Chanel à Jean Paul Gaultier, Paris, Eyrolles, , 192 p. (ISBN 978-2-212-55178-5, BNF 42523403), « Calvin Klein », p. 22 à 25

Liens externes[modifier | modifier le code]