Lenovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lenovo
logo de Lenovo
illustration de Lenovo

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Liu ChuanzhiVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Hong Kong (992)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau Chine
Direction Yang Yuanqing (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Électronique et matériel informatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Smartphone, ordinateur de bureau, serveur informatique, ordinateur portable, tablette tactile, netbook, périphérique informatique, imprimante, télévision, scanner, mémoire de stockage, matériel informatique, logiciel[1] et électronique grand publicVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Motorola Mobility
Iomega
MedionVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 77 000 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.lenovo.com.cnVoir et modifier les données sur Wikidata
Capitalisation 13,4 M$ ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 50,7 G$ ()[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 804 M$ ()[5]Voir et modifier les données sur Wikidata

Lenovo (联想) est une entreprise chinoise fabriquant principalement des ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveurs informatiques et télévisions connectées. Fondée en 1984 par Liu Chuanzhi, la marque s'est fait connaître mondialement en 2005 lorsqu'elle a racheté la division informatique personnelle d'IBM, devenant ainsi le premier constructeur mondial de PC[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Campus Lenovo de R&D à Pékin.

L'entreprise utilisait comme précédente marque à l'international, Legend, mais celle-ci a dû être abandonnée, car elle était déjà utilisée par d'autres entreprises en Occident. En chinois, la marque se désigne chinois simplifié : 联想集团有限公司 ; chinois traditionnel : 聯想集團有限公司 ; pinyin : Liánxiǎng jítuán yǒuxiàngōngsī. Depuis 2003, l'entreprise est internationalement rebaptisée « Lenovo », mot hybride issu de Legend (Légende), et de « Novo », faussement latin (en fait « novus », nouveau). Le nom chinois reste 联想 (prononciation pinyin : Lián xiǎng), constitué de 联 (contact, joindre) et 想 (penser, croire) et qui peut être traduit par « association d'idées », comportant également une idée de créativité.

En 2005, Lenovo acquiert la branche « ordinateurs personnels » d'IBM, ce dernier souhaitant s'en séparer pour se recentrer sur les services et les solutions informatiques, pour 1,25 milliard de dollars[7]. Les ordinateurs sont estampillés Lenovo, mais conservent le nom de ThinkPad.

L'Académie chinoise des sciences, donc l'État chinois, reste le plus grand actionnaire avec 15 % du capital, devant les fonds d’investissement américains entrés à l'occasion de la fusion avec la branche ordinateurs personnels d'IBM.

Moto X.

William Amelio a été le PDG du groupe entre 2005 et 2008. Licencié pour résultats déficitaires, il a été remplacé par Yang Yuanqing[8].

Le marque un partenariat avec le japonais NEC[9].

Le , le fabricant d'ordinateurs dévoile le Lenovo Enhanced Experience 2.0, qui permet de démarrer et éteindre plus rapidement l'ordinateur[10].

Lenovo achète l'allemand Medion AG en juin 2011, pour 800 millions de dollars, en maintenant la marque Medion[11].

En 2013, Lenovo devient le premier constructeur de PC au monde par unités vendues, devant HP[12].

En , Lenovo acquiert une partie de la branche serveur d'IBM pour 2,3 milliards de dollars, IBM gardant les activités serveur à haute valeur ajoutée[13].

Le , Larry Page, directeur général de Google annonce la vente de Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars[14].

Le , Lenovo a reconnu avoir inséré un adware (logiciel de publicité) parmi plusieurs de ses modèles d'ordinateurs vendus partout dans le monde[15]. Ce logiciel était chargé de la diffusion de publicités indésirables au sein des différents navigateurs web, le logiciel est aussi capable d'intercepter les données transitant par le biais d'une connexion sécurisée ainsi que de remplacer les certificats des sites visités par ses propres certificats[16].

En , Lenovo annonce la suppression de 3 200 postes soit près de 5 % de ses effectifs, après l'annonce de résultats décevants[17].

En , Lenovo annonce l'acquisition d'une participation de 51 % dans l'activité de fabrication d'ordinateur de Fujitsu pour 269 millions de dollars[18].

En avril 2023, Lenovo propose l'application du service d'abonnement de jeux vidéo Utomik. Tous les nouveaux clients qui achèteront certains ordinateurs Lenovo auront accès à un abonnement de 12 mois au service de Utomik[19].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au [20] :

Legend Holdings Corporation 29,1 %
Union Star Ltd. (Kayman Islands) 7,54 %
Yuan Qing Yang 5,96 %
Invesco Advisers 2,24 %
The Vanguard Group 1,72 %
FIL Investment Management (Hong Kong) 1,58 %
JPMorgan Asset Management (Asia Pacific) 1,47 %
Fidelity Management & Research 1,44 %
BlackRock Fund Advisors 1,40 %
Ivy Investment Management

[modifier | modifier le code]

Produits[modifier | modifier le code]

Le , lors de la conférence Lenovo NBD, la marque chinoise annonce son intérêt pour les lunettes connectées en présentant le Lenovo C1[21], un modèle de lunettes pouvant venir directement concurrencer les Google Glass.

Lenovo propose un réveil intelligent nommé Smart Clock Essential qui permet de passer plus facilement à l'heure d'hiver[22].

Controverses[modifier | modifier le code]

Superfish[modifier | modifier le code]

En , Lenovo est sujet à controverse pour avoir intégré « Superfish », un logiciel identifié comme un adware, sur ses ordinateurs portables. Superfish est une extension pour navigateurs Internet qui injecte des publicités dans les résultats des moteurs de recherche. Afin d'intercepter les communications chiffrées avec HTTPS, l'extension a également installé un certificat auto-signé. Lorsque la clé privée de Superfish a été compromise, il a également été découvert que la même clé privée était utilisée sur toutes les installations du logiciel, ce qui laissait tous les utilisateurs vulnérables[23],[24]. Un utilisateur malintentionné pouvait intercepter le contenu de toutes les pages HTTPS visitées par un ordinateur Lenovo ayant Superfish installé[25]. Lenovo a obtenu entre 200 000 $ et 250 000 $ grâce à son accord avec Superfish[26]. Lenovo a été condamnée à une amende de 3 500 000 $ par la Federal Trade Commission pour ce dossier[27].

Lenovo Service Engine[modifier | modifier le code]

D' à , le firmware UEFI de certains modèles Lenovo ont contenu le programme « Lenovo Service Engine » (LSE). Selon la firme chinoise, le programme leur envoie automatiquement des informations systèmes non-identifiables la première fois que la machine se connecte à Internet et installe automatiquement le programme « Lenovo OneKey Optimizer » sur les ordinateurs portables, qui est considéré comme un bloatware. Ce processus est exécuté également sur une nouvelle installation de Windows. Le programme a été automatiquement installé en utilisant une nouvelle fonctionnalité de Windows 8, Windows Platform Binary Table (WPBT), qui permet de stocker des fichiers exécutables au démarrage dans le firmware UEFI. Le programme a été interrompu après la découverte de certaines vulnérabilités du logiciel, mais également, car il ne respectait plus les nouvelles directives de WPBT[28],[29],[30].

Lenovo Accelerator[modifier | modifier le code]

En , un rapport de Duo Labs déclare que Lenovo continue d'installer des bloatwares, dont certains avec des failles de sécurité apparaissant dès le démarrage de l'ordinateur[31]. Lenovo a conseillé à ses utilisateurs de supprimer le programme « Lenovo Accelerator »[32]. Selon le constructeur, le programme, conçu pour « accélérer le chargement » des applications Lenovo, a créé une vulnérabilité de type de l'homme du milieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. National Software Reference Library, (organisation)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Lenovo Group Limited (LNVGY) Company Profile & Facts - Yahoo Finance », Yahoo! Finance (en) (consulté le )
  3. « https://finance.yahoo.com/quote/LNVGY/ »
  4. « https://doc.irasia.com/listco/hk/lenovo/annual/2020/ar2020.pdf »
  5. (en) « https://doc.irasia.com/listco/hk/lenovo/annual/2020/ar2020.pdf »
  6. Comment Lenovo compte doubler Samsung et Apple, Challenges, 4 juillet 2014
  7. IBM : cession de la division Personal Computing à Lenovo finalisée pour 1,25 Md$, sur le site boursier.com
  8. (en) Eileen Yu, « Lenovo CEO steps down », sur CNET (consulté le ).
  9. Bembaron (Elsa), Lenovo et Nec se marient dans le PC, in Lefigaro.fr, 27 janvier 2010 - article
  10. (en-US) « Lenovo Speeds Up PC Performance with Enhanced Experience 2.0 for Windows 7 », sur Lenovo StoryHub (consulté le ).
  11. (en) Kjetland (Ragnhild), Lee (Mark), Lenovo Offers to Acquire Medion in Biggest Purchase Since IBM, in Bloomberg.com, 1er juin 2011 - article
  12. (en) « PC Market Beats Expectations with Mild Improvement in Business Outlook, According to IDC »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), IDC Corp. (consulté le ).
  13. Lenovo to buy IBM's low-end server unit for $2.3 billion, Paul Carsten et Soham Chatterjee, Reuters, 23 janvier 2014
  14. Le chinois Lenovo rachète la marque Motorola à Google, Challenges, 30 janvier 2014
  15. (en) Communiqué de presse officiel de Lenovo au sujet de Superfish, 19 février 2015, mise à jour dudit communiqué, 20 février 2015.
  16. Le fabricant de PC Lenovo critiqué pour avoir installé un logiciel de publicité, Le Parisien, 20 février 2015.
  17. L’entreprise chinoise Lenovo va supprimer 3 200 emplois dans le monde, Le Monde, 13 août 2015
  18. Sijia Jiang, « Lenovo buys controlling stake in Fujitsu PC unit; second-quarter profit drops », sur Reuters, .
  19. « Lenovo et Utomik s'associent pour fournir une application gaming sur les PC Lenovo », sur NationHive (consulté le ).
  20. Zone Bourse, « LENOVO GROUP LIMITED : Actionnaires », sur zonebourse.com (consulté le ).
  21. « Lenovo présente ses propres lunettes connectées », sur goglasses.fr, (consulté le ).
  22. « Le nouveau réveil de Lenovo fait mieux que passer à l’heure d’hiver », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  23. (en-GB) Alex Hern, « Lenovo accused of compromising user security by installing adware on new PCs », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  24. « How Lenovo's Superfish 'Malware' Works And What You Can Do To Kill It », Forbes,‎ (lire en ligne)
  25. Guillaume Champeau, « Superfish : Lenovo présente ses excuses pour son adware dangereux - Politique - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Lenovo Only Made Up To $250,000 From Nightmare Superfish Deal, Say Sources », Forbes,‎ (lire en ligne)
  27. Vincent Hermann, « Adware SuperFish : une amende de 3,5 millions de dollars pour Lenovo », sur nextinpact.com, (consulté le ).
  28. « Lenovo used Windows anti-theft feature to install persistent crapware », Ars Technica,‎ (lire en ligne)
  29. « Windows and UEFI anti-theft mechanism makes systems less secure - TechRepublic », sur TechRepublic (consulté le ).
  30. « Lenovo's Service Engine marks yet another bloatware blunder for the company », PCWorld,‎ (lire en ligne)
  31. (en) « Out-of-Box Exploitation ».
  32. « Lenovo Urges Windows 10 Users to Uninstall Dangerous Utility », LaptopMag,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]