Merlin (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merlin
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Merlin
Genre Série fantastique, aventure
Création Julian Jones
Jake Michie
Johnny Capps
Julian Murphy
Production Sue De Beauvoir
Johnny Capps
Julian Murphy
Acteurs principaux Colin Morgan
Bradley James
Richard Wilson
Anthony Head
Angel Coulby
Katie McGrath
Musique Rob Lane
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 65 (liste)
Format 1.78:1 HD
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web http://www.bbc.co.uk/merlin/

Merlin est une série télévisée britannique en 65 épisodes de 45 minutes créée par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy, diffusée depuis le et terminée le sur BBC One.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Family , aussi sur NRJ 12, Gulli et Syfy, au Québec depuis le sur V et en Belgique depuis le sur Club RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Revisitant librement la légende, la série raconte les aventures, dans le royaume de Camelot, du jeune Merlin. A l'époque médiévale, en Grande-Bretagne, le roi Uther Pendragon a interdit la pratique de la magie dans son royaume. Merlin, alors jeune magicien, doit cacher ses extraordinaires pouvoirs en cette ère de terreur contre les magiciens et les sorciers. Valet d'Arthur, le fils du monarque Uther Pendragon et futur souverain, Merlin a juré de protéger son seigneur Arthur à la demande de Kilgharrah, le dragon emprisonné sous le château du monarque Uther Pendragon. La série raconte aussi la relation de Merlin avec le seigneur Arthur.

Accroche d'ouverture[modifier | modifier le code]

Au début de chaque épisode, une phrase d'introduction est citée par le grand dragon :

En version originale :

« In a land of myth, and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy. His name: Merlin. »

En version française :

« En un pays de légende, au temps de la magie, le destin d'un grand royaume repose sur les épaules d'un jeune garçon. Son nom : Merlin. »

Note : À partir de la troisième saison, l'appellation « jeune garçon » est remplacée par « jeune homme » et « au temps de la magie » est remplacé par « où règne la magie ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Sources V. F. : RS Doublage[2] et Doublage Séries Database[1]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le Château de Pierrefonds vu du parc.

Le , la chaîne anglaise a renouvelé la série pour une quatrième saison composée de dix épisodes. Puis, le , lors d'une interview, l'un des producteur exécutif a déclaré que la quatrième saison sera finalement composée de treize épisodes[3], diffusée depuis le sur BBC One, au Royaume-Uni.

Le , l'acteur interprétant Merlin (Colin Morgan) expliquait lors d'une interview que les scénaristes avaient pour projet d'écriture une cinquième saison[4]. Puis, le , lors du Comic-Con 2011 de San Diego, les producteurs exécutifs, Johnny Capps et Julian Murphy ont confirmé officiellement qu'une cinquième saison était commandée et que celle-ci pourrait être la dernière[5]. Celle-ci sera diffusée à partir du au Royaume-Uni[6].

Le , Johnny Capps a soumis l'idée que la série pouvait être développée en une trilogie de films et déclaré qu'une sixième saison, pas encore officialisée, a également été « discutée » avec BBC One[7].

Le ,la BBC annonce la fin de la série après la cinquième saison. Une série dérivée est toutefois envisagée[8].

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

L'envers d'un des décors plantés dans le Château de Pierrefonds.

La série est tournée pour les scènes de château au château de Pierrefonds dans l'Oise, près de Compiègne, en France[9]. Elle est aussi filmée au Goodrich Castle dans le Ross-on-Wye dans le Herefordshire[9] et sur la Penshurst Place dans le Kent en Angleterre[9] ainsi qu'au Pays de Galles (Royaume-Uni)[9].

Générique d'ouverture[modifier | modifier le code]

Le générique est composé par Robert Lane. Il a subi quelques modifications au cours de la quatrième saison présentant un peu plus les personnages de la série.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[10]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Synopsis des épisodes[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Lors du Comic-Con 2012, l'acteur Colin Morgan a annoncé la préparation de la trilogie cinématographique après la cinquième saison[6]. Le cocréateur de la série, Johnny Capps, a confirmé ces propos et a déclaré espérer commencer le tournage au début de 2013[6]. Les films ont finalement été annulés[11].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, la saison 1 est diffusée à 19h30 du au sur la chaîne BBC One, à raison d'un épisode par semaine. Le premier épisode, The Dragon's Call attire 6 650 000 téléspectateurs pour 30% de parts de marché et une deuxième place au classement des programmes les plus vus de la soirée[12],[13]

A l'international[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la diffusion de la saison 1 se fait sur NBC. Le premier épisode a attiré 5 350 000 téléspectateurs, atteignant la 2e place de la soirée[14],[15]. La saison 1 a enregistré une moyenne de 4,17 millions de personnes par soirée. La saison 2 est cependant diffusée sur Syfy, une autre chaîne du groupe NBC. Le succès est moins important[16]: en moyenne, la saison a été regardée par 1,3 million de téléspectateurs[17]. La troisième saison est plus suivie que la seconde avec une moyenne de 1,493 million de personnes[18]. Le succès se confirme pour la chaîne avec la quatrième saison qui a attiré en moyenne 1 710 000 téléspectateurs[19]. Mais la cinquième saison rencontre une baisse d'audiences : le dernier épisode attire 1 370 000 personnes et, en moyenne, la saison a été regardée par 1 440 000 téléspectateurs[19],[13].

En France, la diffusion a d'abord été proposée par la chaîne cryptée Canal+ Family. Ensuite, c'est NRJ12 qui a diffusé la saison 1 en clair à partir du , à raison de 3 épisodes par soirée pour les trois premières. La première soirée est un succès (787 000 personnes avec un pic de 1 007 000 téléspectateurs[20]). La chaîne Gulli diffuse la saison 1 quelques mois plus tard avec une moyenne de 329 000 téléspectateurs[21]. La seconde saison connaît un succès moindre sur NRJ12[21]. La saison 3 compte une nouvelle fois moins de téléspectateurs sur les deux chaînes diffusées en clair[21].

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Les images de synthèse ont été réalisées par l'équipe britannique The Mill qui a notamment réalisé les effets spéciaux de Gladiator et de Doctor Who.
  • Le château de Pierrefonds dans l'Oise, près de Compiègne a été l'un des lieux de tournage, présentant le château de Camelot. Cette forteresse datant du XIVe siècle est ouverte aux visites et l'on peut y voir une grande partie des décors de la série. Le reste de la série est tourné au Pays de Galles.
  • La série prend des libertés considérables sur la légende arthurienne classique, et en propose une profonde relecture :
    • Arthur et Merlin sont de la même tranche d'âge dans la série, alors que dans la légende le druide, ici magicien (bien qu'il ait un nom auprès des druides, ce qui pourrait permettre d'affirmer qu'il est des leurs, mais ne le sachant pas encore), est bien plus âgé que le futur roi ; dans la série, Merlin est le valet d'Arthur, à qui il cache ses pouvoirs magiques tout en s'en servant pour sauver son maître à son insu.
    • Dans la série, Merlin est le fils d'une simple cultivatrice nommée Hunith et de père inconnu ; Hunith envoie Merlin chez son ami Gaius, médecin à Camelot et ancien magicien. Dans la légende, la filiation de Merlin diffère radicalement selon les versions (cambion né d'un incube et de la sœur d'une prostituée, fils du diable et d'une jeune vierge violée, fils d'un Breton et d'une princesse de l'Atlantide, etc.).
    • Guenièvre, fille du roi de Carmélide dans la légende, est dans la série la fille métisse d'un modeste forgeron noir nommé Tom, et la servante de Morgane ; elle a un frère, Elyan.
    • dans la série, Arthur vit au château de Camelot avec son père Uther depuis sa naissance, tandis que dans la légende, Arthur est le fils illégitime de Uther, et Camelot n'existe pas du vivant de ce dernier.
    • Mordred, fils d'Arthur et de Morgause (ou parfois Morgane) dans la légende, est dans la série un enfant apprenti druide (au début de la série), non apparenté à Arthur.
    • Morgane, sœur adultérine d'Arthur et sœur consanguine de Morgause dans la légende, est dans la série la sœur cadette adultérine de Morgause et la sœur aînée consanguine d'Arthur.
    • Le don de Merlin pour voir l'avenir dans la légende est remplacé dans la série par le cristal de Neahtid, permettant à Merlin d'entrevoir l'avenir.
    • Sont présents dans la série Tristan et Iseult, dont l'histoire n'a pas de rapport avec la légende arthurienne classique, et même Geoffroy de Monmouth, ici généalogiste de la cour : le vrai Geoffroy de Monmouth (1095-1155), historiquement postérieur, est connu pour avoir été le premier à rédiger une version très étendue de la légende arthurienne ayant servi de modèle à l'ensemble des récits arthuriens postérieur : les historiens modernes considèrent que ses textes sont largement dépourvus de toute base historique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MAIREY, Aude, "Le Merlin de la BBC (2008-2012). Entre détournement et réappropriation", Médiévales, n° 78, printemps 2020, p. 87-100.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

  • "Les aventures de Merlin" : L'intégrale de la saison 1 : (zone 1) ; (zone 2[22]) ;
  • "Les aventures de Merlin" : L'intégrale de la saison 2 : (zone 1) ; (zone 2[23]) ;
  • "Les aventures de Merlin" : L'intégrale de la saison 3 : (zone 1) ; (zone 2[24]) ;
  • "Les aventures de Merlin" : L'intégrale de la saison 4 : (zone 1) ; (zone 2[25]) ;
  • "Les aventures de Merlin" : L'intégrale de la saison 5 : (zone 1) ;
  • "Les aventures de Merlin" : L'intégrale de la série : (zone 1).

Au Royaume-Uni, les DVD et disques Blu-ray sont édités et distribués par Universal Pictures.

En France, les DVD sont édités par Universal Pictures et distribués par Universal StudioCanal Vidéo[22].

Autres[modifier | modifier le code]

Attraction[modifier | modifier le code]

Statue en cire de Merlin, château de Warwick.

En 2011, le château de Warwick acquiert les droits de la série pour réaliser l'attraction Merlin: The Dragon Tower. Les visiteurs peuvent notamment visiter la chambre de Gaius et « interagir » avec le dragon via un miroir magique à la manière de Stitch Encounter. L'ouverture de cette attraction a eu lieu en dans le château, propriété de Merlin Entertainments[26]. Le , les acteurs Anthony Stewart Head, Katie McGrath, Angel Coulby et Warwick Davis sont venus sur place voir l'attraction[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Fiche de doublage V. F. de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 16 janvier 2011, mis en ligne le 25 novembre 2012
  2. a b et c « Deuxième fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 9 avril 2011, mis en ligne le 4 septembre 2011
  3. (en) « Merlin : Season 4 back a full 13 episodes » (consulté le )
  4. « Interview de l'acteur Colin Morgan », sur AlloCiné.fr (consulté le )
  5. « Merlin confirmé pour une cinquième saison », sur AlloCiné.fr (consulté le )
  6. a b et c « Merlin : Une trilogie au cinéma après la cinquième saison », sur ActuCine.com (consulté le )
  7. (en) « Merlin: Film trilogy reboot and series 6 ? », sur Cultfix.co.uk, (consulté le )
  8. (en) « Merlin to end after 5 seasons; Spinoffs being explored » sur Deadline.com, consulté le 26 novembre 2012
  9. a b c et d « Informations techniques » consulté le 4 septembre 2011
  10. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 4 septembre 2011
  11. (en) Colin Morgan, « twitter », (consulté le )
  12. (en-GB) Neil Wilkes, « 'Merlin' pulls in 6.6 million », sur Digital Spy, (consulté le )
  13. a et b Hypnoweb, « Hypnoweb | Le cartel des séries TV », sur Hypnoweb (consulté le )
  14. (en-US) Benjamin Toff, « Sunday Ratings: Five Million for 'Merlin' Premiere », sur Media Decoder Blog, (consulté le )
  15. (en-US) « Merlin cancel or keep? », sur canceled TV shows - TV Series Finale, (consulté le )
  16. « Ratings - Syfy's Friday Night Spring Season Off to Rousing Start as Stargate Universe Draws 1.5 Million Total Viewers, Up 11% Versus Season One Finale | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le )
  17. « Breaking News - Syfy Acquires Third Season of Popular Series Merlin from Fremantlemedia Enterprises | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le )
  18. (en) « ‘Merlin' Season Three Finale On Syfy Enchants Series High 1.87 Million Total Viewers », sur TV By The Numbers, (consulté le )
  19. a et b (en-US) « Merlin: latest ratings », sur canceled TV shows - TV Series Finale, (consulté le )
  20. AlloCine, « Audiences : démarrage historique pour "Merlin" sur NRJ12 », sur AlloCiné (consulté le )
  21. a b et c Hypnoweb, « Hypnoweb | Le cartel des séries TV », sur Hypnoweb (consulté le )
  22. a et b « Fiche DVD saison 1 de Merlin » consulté le 4 septembre 2011
  23. « Fiche DVD saison 2 de Merlin » consulté le 4 septembre 2011
  24. « Fiche DVD saison 3 de Merlin » consulté le 4 septembre 2011
  25. « Fiche DVD saison 4 de Merlin » consulté le 1er mai 2013
  26. (en) « Warwick Castle to launch Merlin attraction »
  27. (en) « Colin Morgan, l'interprète de Merlin, en interview » consulté le 10 septembre 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]