Ron Fricke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ron Fricke
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Œuvres principales

Ron Fricke est un réalisateur et chef opérateur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ron Fricke est un cinéaste et réalisateur américain. Il est l'un des maîtres dans l'art du time-lapse (effet d'accélération réalisé en image par image) et de l'image en très grand format. Pour la réalisation de ses films, il a conçu un modèle particulier de caméra 70 mm.

Il a été directeur de la photographie sur le film Koyaanisqatsi (1982) et a réalisé le film muet et non narratif Baraka (1992). Il a aussi dirigé les films Chronos (1985) et Sacred Site (1986), œuvres destinées à être projetées au format IMAX. Il a également participé au tournage de scènes de Star Wars Episode III: Revenge of the Sith (il a notamment filmé une éruption de l'Etna, en Sicile, pour les scènes de la planète volcanique Mustafar).

La suite de Baraka, Samsara, a été projetée en première au Festival International du Film de Toronto en . La première américaine a eu lieu le .

Sur son travail Ron Fricke explique ceci :

"Je sens que mon travail a évolué au travers de Koyaanisqatsi, Chronos et Baraka. Autant techniquement que philosophiquement, je suis prêt à creuser plus profondément mon thème favori : la relation humaine à l'éternel."

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Ron Fricke est directeur de la photographie des films qu'il a réalisés.

Liens externes[modifier | modifier le code]