Fanboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2011 à 13:29 et modifiée en dernier par Isaac Sanolnacov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fanboy de la marque Nintendo, affichant un tee-shirt, trois jeux de Nintendo Entertainment System, et divers accessoires, dont deux Super Scope et un Power Glove.

Le fanboy, est un individu (habituellement masculin, bien que la version féminine fangirl puisse être utilisée[1] pour les femmes) qui nourrit une profonde affection pour une marque, un produit, une œuvre, un artiste ou simplement un point de vue sur quelque chose, jusqu'à un niveau obsessionnel voire maladif. Le fanboy reste fidèle à son obsession, rejetant[2] (souvent de manière agressive) tout point de vue différent du sien.

Vue d'ensemble

Les fanboy sont la plupart du temps des jeunes[3] (qui ont environ entre 12 et 25 ans). Ils sont attachés de manière sentimentale à leur objet, ce qui explique que certains d'entre eux n'aient pas de réels arguments en leur faveur. Toute critique négative est perçue comme une attaque sur leur personne. Ils vouent également une haine irraisonnée pour tout rival à leur objet fétiche (par exemple une marque ou un produit concurrent).

Le terme fanboys n'est quasiment utilisé que dans le domaine du jeu vidéo et de l'informatique, même si le phénomène peut également se retrouver de façon similaire ailleurs en portant d'autres noms (ex : les otaku de la japanimation).

Principaux sujets d'obsession

Notes et références

  1. Définition sur le blog Suivez le geek
  2. Définition sur gameworld.fr
  3. a b c et d Définition sur tayo.fr

Articles connexes

Voir aussi