première personne du singulier

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Composé de première personne et de singulier.

Locution nominale [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
première personne du singulier premières personnes du singulier
\pʁə.mjɛʁ pɛʁ.sɔn dy sɛ̃.ɡy.lje\

première personne du singulier \pʁə.mjɛʁ pɛʁ.sɔn dy sɛ̃.ɡy.lje\ féminin

  1. (Grammaire) Forme indiquant la première personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple je, suis et mon en français et I, am et my en anglais.
    • Rédiger un texte à la première personne du singulier.
    • Dans la phrase « je me marre comme un bossu », la forme verbale « me marre » est la première personne du singulier du verbe « se marrer ».

Notes[modifier le wikicode]

Le pluriel premières personnes du singulier peut être compris de plusieurs façons : ce peut être tout simplement mais très rarement le pluriel de la locution telle que définie ci-dessus (pour parler d’un nombre supérieur à un), éventuellement dans un sens figuré :
  • (sens propre) Les premières personnes du singulier et leurs substituts (Je, me, moi), trahissent bien l’implication directe de Gabriel dans l’intrigue. — (site memoireonline.com/09/09/2714/m_Degenerescence-morale-Une-etude-comparative-de-Gabriel-Gradere-et-De-Ferdinand-Bringuet-dans-L1.html)
  • (sens figuré) Et surtout, tout est écrit à la première personne du singulier. Banal ? Oui, sauf qu’il y a 23 premières personnes du singulier différentes, autant que de membres de la horde. — (site giangi.free.fr/crit_horde.html)
mais le plus souvent ce peut être aussi pour parler de la première personne du singulier et de la deuxième personne du singulier (les deux premières personnes du singulier), et aussi de la première personne du singulier, de la deuxième personne du singulier et de la troisième personne du singulier (les trois premières personnes du singulier):
  • Il s’agirait du même processus qui a pour effet de distinguer les deux premières personnes du singulier de la troisième personne. — (Louis Nicolas, Diane Daviault, L’algonquin au XVIIe siècle, 1994)

Vocabulaire apparenté par le sens[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]