bidouilleur

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Dérivé de bidouiller, avec le suffixe -eur.

Adjectif [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
Masculin bidouilleur
\bi.du.jœʁ\

bidouilleurs
\bi.du.jœʁ\
Féminin bidouilleuse
\bi.du.jøz\
bidouilleuses
\bi.du.jøz\

bidouilleur \bi.du.jœʁ\

  1. Qui bidouille.

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
bidouilleur bidouilleurs
\bi.du.jœʁ\

bidouilleur \bi.du.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : bidouilleuse)

  1. Homme qui bidouille.
    • Un hacker connu sous le pseudonyme de Musclenerd, très actif dans la communauté des « bidouilleurs » de l’iPhone, a revendiqué le débridage ou « jailbreak » (« évasion de prison ») de l’iPad, la nouvelle tablette tactile d’Apple, moins de quarante-huit heures après sa sortie aux États-Unis. — (lemonde)
    • Tandis que l’adjointe aux cultures (sic) de Grenoble propose que soit installé dans les espaces débarrassés des bouquins un « fab lab », coûteuse machine numérique pour bidouilleurs high-tech. — (Jean-Luc Porquet, Des livres rongés par les verts, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 5)
    • Les bidouilleurs de moteurs, qui adorent gonfler les performances des voitures les plus banales pour mieux surprendre leur monde, sont priés d’aller voir ailleurs. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 9.)
    • Les espions sont devenus des agents de renseignement habilités, ultraqualifiés, surcontrôlés. […]. Mister Q, le bidouilleur de Bond, est devenu expert en numérique. Il traque les logiciels espions, fait parler les données et la reconnaissance faciale. — (De l’agent 007 à l’espion 2.0, Le 1 hebdo (https:/le1hebdo.fr/), n° 367, du 6 octobre 2021)

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]